PREMIER BAISER, C'EST QUI ?
Un motif, un jeu, un message caché.
Premier Baiser, c'est un collectif bruxellois créé par Charlotte Lippinois (plasticienne textile et graphiste) et Rose Alenne (costumière et couturière), toutes deux féministes convaincues.
Avec Premier Baiser, nous proposons des vêtements et accessoires contenant un message caché... ​
​
Chaque message a une portée littéraire et/ou féministe. (s')Offrir un article premier baiser, c'est prendre le temps de jouer à décoder le motif sérigraphié à la main et porter un secret sur soi.
​
Nous avons fait le pari de travailler sur commande, avec amour et soin, en nous inscrivant dans le courant de la slow fashion. Refuser l'achat impulsif et être au service de nos acheteureuses. Vous proposer de prendre le temps de rêver, choisir, décider et recevoir un article confectionné juste pour vous, unique.
​
Dans une dynamique inclusive, nous avons toujours porté une attention particulière à proposer des vêtements aux tailles pouvant convenir à chacun et chacune.
​
Les kimonos, pièces maîtresses des collections 2017 et 2018, s'adaptent à toutes les morphologies. Un article qui sera chaque fois porté différemment selon la personne qui l'enfile. Avec ou sans ceinture, chic ou décontracté, brillant ou mat, fluide ou plus épais, un seul modèle donne naissance à des dizaines de styles.
​
Les sweats, pièces centrales de la collection automne/hiver 2021, réinventent le système de tailles traditionnel propre aux grandes industries de la mode. On balaye ces S, M et XL qui nous font nous sentir mal. Un tableau de mesures permet aux client.e.s de générer un code qui nous permettra de faire un sweat adapté au corps de chacun.
​​
Baisers, style et sororité !
Rose & Charlotte
NOS ENGAGEMENTS
Nous ne sommes pas une multinationale ! Nous sommes une collaboration composé de deux artistes, et non une marque. | Nous méritons toustes de porter du Premier Baiser ! Nous proposons des collections non genrées, pour un avenir non binaire et plus égalitaire. | Nous souhaitons mettre de la joie dans les rues et les gardes robes ! Nous souhaitons créer des motifs ludiques, pétillants et joyeux. |
---|---|---|
Nous voulons travailler dans le calme et le plaisir ! Notre fabrication est lente, locale et correctement rémunérée. | Nous voulons d'un monde plus vert ! Nous utilisons des tissus Oeko Tex ou des fins de série récupérées. | Nous sommes pour la production locale ! Nos articles sont sérigraphiés et assemblés à Bruxelles. |
Nous ne bradons pas notre travail ! Nous ne faisons pas de soldes ni de promotions. Nos prix sont calculés précisément et sont justes. | Nous voulons réinventer les tailles ! Nous cherchons à chaque collection à proposer un système de tailles qui ne s'inspire pas des grilles traditionnelles du commerce, qui ne prennent pas en compte la diversité des corps. | Nous voulons permettre à chacun.e d'acheter exactement ce qu'iel désire ! Nos modèles sont personnalisables. |
Nous sommes des artistes engagées ! Nous affirmons notre féminisme à travers nos créations. | Nous disons non au culte du corps parfait ! Nous souhaitons réfléchir à une mode inclusive qui puisse s'adapter à toutes les morphologies des corps d'adultes. | Nous voulons diffuser des images de vrais corps ! Nous n'engageons pas de mannequins professionnels pour nos shootings, et retouchons les lumières des photographies mais pas les corps de nos modèles. |
NOTRE METHODE DE PRODUCTION
De la conception du modèle à la livraison, il y a tout un tas d'étapes à découvrir ici...
L'étincelle numéro 1
On se retrouve autour d'un café pour discuter du prochain projet : motif, type de vêtement, message à cacher, couleurs, envies de matières... Tout y passe et tout est discuté à deux. Tout doit plaire à chacune ! Pas de compromis, si une idée n'est pas pleinement validée, on passe à autre chose.
Le dessin du motif
Charlotte dessine un motif à la main et puis sur son ordinateur, celui-ci cache un message. Rose regarde attentivement Charlotte faire, pendant ce temps elle réfléchit au patron du vêtement : ou va être le motif sur le vêtement ?
Plein de paramètres sont à prendre en compte : l'épaisseur de l'encre, la taille du cadre de sérigraphie, le temps de confection...
On en profite pour parler couleurs, matières, encres de sérigraphie...
Le Patronage du modèle
On discute longuement de la question de la taille : comment faire en sorte d'être les plus inclusives possibles?
Une fois qu'une charte de taille est trouvée, Rose dessine les patrons avec talent et précision pour que le modèle ressemble le plus aux dessins griffonés dans les cahiers de chacune, et pour couvrir un maximum de tailles possibles.
La réalisation des prototypes
Une fois que tout est décidé, c'est parti ! On teste le modèle dans plusieurs de ses tailles et versions. On le fait essayer aux copains et aux copines, on prend des notes, on ajuste, on redessine, on change deux trois petites choses, on hésite, on doute, parfois on recommence tout, puis on trouve ! Et on finit par obtenir nos modèles dans leur forme finale.
On peut maintenant fixer le prix, maintenant qu'on sait exactement combien de tissu, de fournitures et d'heures de travail sont nécessaires pour la réalisation d'un modèle.
L'achat des tissus
On réfléchit à des matières éthiques, on voit ce qu'on peut récupérer, on se déplace chez plusieurs fournisseurs pour comparer. On fait ensuite les courses ! Puis on lave tous les tissus pour vérifier leur qualité avant de se lancer.
​
La préparation du shooting photo
Charlotte en sérigraphie, Rose à la couture : chacune dans notre atelier on réalise les modèles qui serviront pour notre shooting photo.
On réfléchit ensemble à collaborer avec une photographe dont on aime le travail et qui partage notre démarche, on la contacte, on prend rendez vous. On cherche aussi nos modèles, en prenant soin de respecter nos engagements en terme de diversité des tailles, on réfléchit et on discute beaucoup sur la composition de ce groupe, comment le composer? On fait un appel à participant.es car ce n'est pas le physique qu'on veut mettre en avant mais le rapport au plaisir. On reçoit plein de demandes et après des heures de questionnement on contacte les personnes qui nous semblent convenir.
Le jour J, on est fébriles mais heureuses : c'est la première fois qu'on voit nos modèles portés par une grande diversité de personnes, c'est un moment de vérité et de joie.
La communication finale
Les photos sont réalisées, il faut maintenant lancer la collection.
Charlotte utilise ses talents de graphiste pour créer une multitude d'objets qui nous permettent de communiquer : cartes postales, étiquettes... Elle crée aussi le contenu pour les réseaux sociaux, qui sont en permanence alimentés. Rose s'occupe de toute la mise en page du site internet et de la création de nos outils informatiques partagés (pour faire les comptes, gérer les stocks...).
Le suivi des commandes
Enfin, on reçoit avec bonheur vos commandes. Les tissus sont découpés, sérigraphiés, cousus à Schaerbeek, Saint-Gilles et Molenbeek. On travaille le plus vite possible, sans jamais y laisser notre bien-être : bien travailler, ça prend du temps ! Il faut environ 1 mois pour qu'une commande soit entièrement réalisée.
On essaye de participer au moins une fois par an à un marché de créateurs de notre choix pour pouvoir chaque fois rencontrer un nouveau public, recueillir vos avis...
​